La planification de la boîte à lunch, la clé du succès

La planification de la boîte à lunch, la clé du succès

Si nous ne voulons pas ingurgiter un sandwich au jambon tous les midis nous devons nous planifier et nous organiser. Ces deux éléments clés nous permettrons de bien manger à l'heure du lunch.

1) Planifions nos menus et organisons une armoire exclusive aux articles pour les lunchs, cela réduit le stress.

En plus de favoriser l'économie de temps, la planification nous permettra de manger plus santé. Élaborons nos menus en même temps que notre liste d'épicerie. Profitons-en pour planifier des recettes avec des aliments de notre réfrigérateur qui commencent à flétrir ainsi on réduira le gaspillage alimentaire.

Rangeons nos boîtes à lunch, nos thermos, nos contenants hermétiques, nos bouteilles d'eau au même endroit.

2) Prévoyons du temps pour préparer et/ou cuisiner certains aliments.

  • Apprêtons une bonne quantité de légumes en morceaux. Conservons-les dans un contenant hermétique. Ainsi on aura toujours une réserve de crudités sous la main pour nos lunchs et collations.
  • Coupons les gros fruits : Les melons, ananas, mangues et autres fruits que nous aimons tant seront dégustés avec plaisir plutôt que de se retrouver dans notre poubelle.
  • Cuisinons nos recettes en double : Certains font des réserves, d'autres des échanges. Une chose est sûre, nos restes font d’excellents lunchs express. 

3) Adoptons une routine pour notre boîte à lunch

  • Lundi : repas chaud dans un thermos avec un des restants de la fin de semaine;
  • Mardi : sandwich (thon, saumon, houmous, jambon, poulet, etc.);
  • Mercredi : lunch en «pièces détachées» voir article de blog Zenit à ce sujet.
  • Jeudi : repas chaud avec un des restants de la semaine dans un thermos;
  • Vendredi : Salade express maison avec des légumineuses.

4) Ajoutons deux collations à notre boîte à lunch

Les collations Zenit sont idéales pour la boîte à lunch. Elles sont faites comme à la maison avec des ingrédients simples. Des mélanges de noix, yogourt, fruits frais, crudités, cubes de fromages font d'excellentes collations également.

 

Restons ZEN devant la charge de la boîte à lunch et, surtout, n'attendons pas le matin pour emballer le tout. Faisons les plus longues tâches la veille après le souper, alors que nous manipulons déjà des aliments.

 


Article précédent Article suivant