Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ces deux types de boissons et quand les utiliser. Voici un petit guide pour vous aider à faire la distinction :
Boissons d'électrolytes - Style Zenit ou autres compagnies!
Les boissons d'électrolytes sont spécialement formulées pour remplacer les électrolytes perdus pendant une activité physique intense ou après une sudation excessive.
Elles contiennent généralement des minéraux tels que le sodium, le potassium et le magnésium, du zinc qui aident à maintenir l'équilibre hydrique et électrolytique de votre corps. Zenit contient aussi de l'extrait de betterave pour augmenter les performances.
Les boissons d'électrolytes sont idéales pour les activités prolongées ou intenses, comme la course à pied, le vélo ou les séances d'entraînement en salle avec sudation abondante.
Les boissons d'électrolytes ne fournissent pas de glucides, il faut donc manger des glucides ou en ajouter dans sa gourde (ex: sucre de canne, sirop d'érable, miel...) si la séance est d'une durée de plus d'une heure.
Boissons pour sportifs - Style Gatorade régulier
Les boissons pour sportifs sont conçues pour fournir un apport en glucides et en électrolytes pour recharger rapidement vos réserves d'énergie pendant l'exercice de plus d'une heure.
Elles contiennent généralement des glucides simples comme le glucose ainsi que des électrolytes pour une hydratation optimale.
Les boissons pour sportifs sont recommandées pour les activités de haute intensité ou de longue durée, où un regain d'énergie est nécessaire, comme les courses de fond, les longues sorties de vélo...
Dépendant de vos besoins, choisissez celle qui vous convient le mieux!
*AVIS personnel: Moi, j'aime bien consommer mes glucides via la nourriture pour éviter de trop en prendre par temps chaud. Je peux compter plus facilement mes besoins.
De plus, je n'ai pas toujours besoin de glucides quand je fais du sport lors des journées chaudes et humides.
Danielle Dubois, nutritionniste