Amandes: Riches en minéraux (magnésium, le zinc, le manganèse et le potassium), en protéines, en acides gras insaturés et en vitamines, les amandes sont reconnues comme un aliment de choix dans l’alimentation santé. Consommées régulièrement, elles aideraient à abaisser le cholestérol sanguin et ainsi prévenir les maladies du cœur. La vitamine E8 (aussi nommée « alpha-tocophérol ») est un puissant antioxydant qui aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension et le déclin cognitif. Oh ! Oui, des amandes on en veut !
Graines de citrouille: Les graines de citrouille stimulent le système immunitaire, notamment parce qu’elles sont riches en zinc. Le zinc permet le bon fonctionnement du système immunitaire en assurant l’activité optimale des lymphocytes T. Le zinc pourrait également aider l’organisme à mieux se protéger contre le rhume, la grippe, la conjonctivite et d'autres infections. Les graines de citrouille sont riches en fibres et en protéines. En plus de calmer la faim comme les protéines, les fibres favorisent une saine digestion et aident à régulariser la fonction intestinale.
Graines de tournesol: Les graines de tournesol sont riches en polyphénol, en antioxydants et en vitamine E qui nous protègent, notamment, du cancer et des maladies du cœur. Elles sont également une excellente source de vitamines B5, folates, manganèse, phosphore, cuivre et sélénium. Consommer des graines de tournesol permet d'augmenter son apport en folates, qui favorise la sécrétion de dopamine. Des études suggèrent qu'une consommation d'aliments riches en folates pourrait réduire le risque de dépression et prédisposer au bien-être.
Graines de caméline: Si vous n’avez jamais goûté ou entendu parler de la caméline, et bien, détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un grain nouvellement découvert. La caméline existe en Europe depuis plus de 3000 ans. Récemment redécouverte par les scientifiques, la caméline cultivée au Québec impressionne par la qualité de ses propriétés nutritives et son goût unique. L’huile de caméline contient naturellement plusieurs antioxydants appelés tocophérols, dont la vitamine E fait partie. Elle contient plus d’antioxydants que la plupart des autres huiles et graines populaires. Les antioxydants contenus dans la caméline aident aussi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies inflammatoires. De plus, la caméline est riche en oméga-3. Ce bon gras qui aide à réduire le mauvais cholestérol sanguin et a des effets neuroprotecteurs.
Graines de chanvre: Saviez-vous que le chanvre était l’une des premières plantes cultivées par l’homme ? Ces graines contiennent plusieurs minéraux et vitamines comme le potassium, la vitamine E et le magnésium. Les graines de chanvre contiennent presque autant de protéines que le soya. Les bienfaits du chanvre reposent principalement sur sa richesse en oméga-3, car ils contribuent à la santé du cerveau, à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en diminuant le taux de mauvais cholestérol. De plus, les oméga-3 sont également reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Graines de lin: Tout comme le chanvre et la caméline, la graine de lin est riche en fibres et en oméga-3. Largement reconnue pour ses propriétés qui boostent l’organisme, la graine de lin est un excellent ingrédient qui fait baisser le taux de cholestérol ce qui aide à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires. Les fibres aident à combattre la constipation et augmentent l’effet de satiété.