4 ingrédients super héros bons pour le coeur

4 ingrédients super héros bons pour le coeur

Quand on fait du sport, la santé cardiovasculaire c’est important, n’est-ce pas?


Danielle, la nutritionniste Zenit, nous présente 4 ingrédients super héros qui se retrouvent dans les collations Zenit et qui sont bénéfiques pour la santé du cœur.🤎

1) L'AVOINE : On l'aime d'amour!

Débutons par les flocons d'avoine, cet ingrédient merveilleux que l'on retrouve dans beaucoup de collations Zenit. Nous comprendrons sous peu pourquoi on les ajoute presque partout.

"Les gros flocons d'avoine biologiques que j'utilise dans les collations Zenit proviennent de la ferme Olofée au Saguenay. Le mot «Olofée» signifie: «La remontée dans le vent grâce à la vitesse acquise». Olofée est une belle entreprise familiale fondée en 1974. Aujourd'hui, la ferme transforme plus de 17 000 tonnes métriques d’avoine par année". 😮

Pourquoi l'avoine est-il un grain super héros?
1) Ce grain entier est riche en fibres et en protéines. Ces deux nutriments contribuent à couper la faim et à augmenter l’effet de satiété.
2) Riche en fibres solubles, l'avoine facilite le transit intestinal et aide à réduire la constipation.
3) Les fibres de l’avoine sont bien connues pour réduire le mauvais cholestérol, réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.
4) L’avoine augmente les bonnes bactéries de l’intestin, ce qui réduit l’inflammation dans le corps.

Conseil: Ajoutons de l’avoine à nos déjeuners, dans nos recettes de boulettes, dans nos muffins, un peu partout…



2) LA CAMERISE: un fruit à découvrir!

"J'ai un petit faible pour ce fruit, car la camerise que j'utilise dans les boules d'énergie camerises et tournesol est récoltée à la ferme de mon père Gérald sur la Côte Nord. J'aime beaucoup faire l'autocueillette de ce petit fruit lors de mes vacances d'été."

La camerise possède un goût unique et complexe, souvent associé au cassis, au bleuet et à la framboise. Certains y décèlent un soupçon de mûre, de nectarine, de prune et de rhubarbe.
Ces pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires battent des records. Elle possède deux à trois fois plus d’antioxydants qu’un bleuet, plus de vitamine C que l’orange en plus d’être remplie de vitamine A et d’être riche en calcium.

Pourquoi la camerise est-elle bonne pour le coeur 💜?
1) La recherche indique clairement qu’une alimentation riche en fruits et légumes aide à réduire le risque des maladies cardiaques.
2) Les antioxydants et la vitamine C aident à ralentir ou à prévenir l’athérosclérose en réduisant l’accumulation de plaque formée de cholestérol et d’autres substances à l’intérieur des artères.
3) Les fibres solubles sont des fibres douces contenues dans les fruits et dans les camerises. Celles-ci contribuent à abaisser le cholestérol et à contrôler la glycémie.

Conseil: Incorporons beaucoup de fruits et de légumes colorés à notre alimentation.


3) LES AMANDES: À croquer et à tartiner!

"J'adore plonger la main dans un sac d'amandes grillées. Riches en protéines et une excellente source de fibres; les amandes sont une collation de choix. J'aime aussi tartiner le beurre d’amande sur du pain grillé et le garnir de rondelles de banane".

Saviez-vous que presque toutes les collations Zenit sont liées avec un mélange de beurre d'amande, miel et sirop d'érable? C'est une des raisons pour laquelle elles sont si rassasiantes.

Pourquoi les amandes contribuent à la santé cardiovasculaires🤎 ?
1) Les phytostérols présents dans les amandes participent à la régulation du taux de cholestérol sanguin en baissant le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).
2) La richesse en acides gras insaturés des amandes, notamment les monoinsaturés favorisent la diminution des risques de maladies du coeur.
3) Les amandes contiennent des fibres solubles et insolubles. Une alimentation riche en fibres solubles aide à diminuer le taux de cholestérol sanguin LDL ce peut aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
4) Les amandes fournissent un très bon apport en vitamines (B1, B2, B3, E) et en minéraux (magnésium, calcium, potassium, zinc, fer, manganèse, cuivre), c'est d’ailleurs ce qui les rendent si intéressantes pour la santé du coeur et la santé en général.

Conseil: Ajoutons régulièrement des amandes ou d'autres noix et graines à notre alimentation.


4) LA PROTÉINE DE POIS : Une protéine végétale au bilan nutritionnel très intéressant.

"J'ajoute de plus en plus de protéines végétales à mon alimentation pour des raisons d'environnement et de santé. Les protéines de pois contiennent entre 80 et 85 % de protéines, ce qui me permet de combler mes besoins en protéines".

Pourquoi les protéines de pois contribuent à la santé cardiovasculaires🤎 ?
1) Les protéines végétales sont dépourvues de cholestérol et de gras saturés d’origine animale.
2) Selon les études, remplacer les protéines animales par des protéines végétales améliore le bilan de cholestérol sanguin en diminuant le mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le bon cholestérol (HDL).
3) L’apport en fibres est grandement amélioré avec la consommation de protéines de pois. Les fibres aident à contrôler le taux de glycémie, à diminuer le cholestérol sanguin et à favoriser la satiété.

Conseil: Cuisinons régulièrement des protéines végétales, ex : légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles...), protéines de pois à nos smoothies, tofu à nos sautés et seitan.

Article précédent